La commune de Malons et Elze, aux confins de trois départements : Gard, Ardèche et Lozère
Malons et Elze est une commune du Gard composée de plusieurs hameaux. Ces hameaux entourent Malons-village.
C’est aussi une commune du parc national des Cévennes (zone optimale d’adhésion). Malons et Elze fait partie de la communauté de communes Mont-Lozère.
Le hameau Malons-village, situé à 837 mètres d’altitude, est le centre administratif de nombreux hameaux dispersés sur les pentes ensoleillées des serres. La haute crête du Serre de Taravel surplombe deux bassins versants, celui de la Cèze ainsi que celui de l’ardèche.
Depuis ses aplombs, on peut admirer de spectaculaires points de vue : sur les Cévennes méridionales, le Mont-Lozère, et également sur l’Ardèche, la vallée du Rhône, les Alpes et le Mont-Blanc.
Latitude : 44.416272°
Longitude : 4.023221°
Malons, situé à 837 mètres d’altitude, est le centre administratif de nombreux hameaux dispersés sur les pentes ensoleillées des serres, séparées par une ligne de crête vertigineuse : la haute crête du Serre de Taravel. Celle-ci surplombe deux bassins versants, celui de la Cèze et celui de l’ardèche, qu’alimentent les eaux de la Ganière et du Chassezac aux nombreux points de baignade.
Depuis ses aplombs, on peut admirer de spectaculaires points de vue ; d’un côté sur toutes les Cévennes méridionales jusqu’au Mont Aigoual, et de l’autre, sur toute l’Ardèche, la vallée du Rhône et au-delà, les Alpes et le Mont-Blanc.
Le sentier qui monte au Serre de Taravel (969 mètres d’altitude) part de la magnifique église de St Pierre de Malons*, près des gîtes communaux. Au cours de la promenade, vous ne manquerez pas de repérer les inscriptions rupestres gravées sur un rocher, et vous profiterez de la très belle vue sur le Mont-Lozère et le Tanargue.
* L ‘église St Pierre de Malons appartenait probablement aux templiers. L’abside et la façade sont en granit gris provenant du plateau voisin. Vous pourrez admirer, à l’intérieur, sur l’un des chapiteaux, une aigle remarquable par son plumage et ses ailes striées.